J’ai passé le cap des 3 ans d’entrepreneuriat tant redouté !

Marion Fontbonne - Graphiste stratège

J’ai passé le cap des 3 ans d’entrepreneuriat tant redouté 😱

Alors, ça fait quoi ? Un petit bilan s’impose.

Été 2019, je suis diplômée d’un Master 2 à l’ISCOM Paris en communication, marketing et publicité.

Quand je travaillais au sein de grandes agences de publicité, je me sentais comme une petite fourmi avec peu d'influence sur les projets. 🐜

En quête de plus de challenge et après une discussion fructueuse autour d’un apéro en novembre 2022 , j'ai ouvert ma microentreprise en tant que graphiste stratège.

Et clairement je galère. Je ne sais pas par où commencer, que faire de mes journées, comment trouver mes premiers clients. 🤯

🌟 Après seulement 6 mois d’entrepreneuriat, ma bonne étoile met sur mon chemin Mélissa, ma coach business/mindset (et maintenant amie). Depuis, j’en ai fait du chemin.

On a posé les bases du business, défini des offres, des prix justes, un parcours client…

Et surtout, on a bossé le mindset. 🧠

Quand je vous dis que l’entrepreneuriat c’est la meilleure école de la vie, ce n’est pas une blague.

J’ai fait ma connaissance (en vrai), j’ai gagné confiance en moi, j’ai appris à dire non, à incarner ma posture de cheffe d’entreprise, à défendre mes idées et à dégommer des croyances limitantes…

🌧️ Car oui, il y a aussi eu des périodes difficiles pendant ces trois ans.

Des périodes de doutes, d’insécurité financière, de déséquilibre vie perso / vie pro, de démotivation et même de syndrome de la page blanche… Dans ces moments-là, j’ai dû apprendre à analyser chaque situation pour en tirer un apprentissage et en déduire un plan d’action.

Et regardez, je suis toujours là !

Car pendant ces trois ans, j’ai surtout accompagné + de 30 clients avec des projets fous. Et la fierté dans les yeux de mes clients est la plus belle des récompenses. 🫶

  • 👩‍🎨 J’ai donné vie visuellement à des entreprises, à des produits, à des comptes Instagram, à des commerces.

  • 🔥 J’ai relevé des défis (comme dessiner sur la vitrine d’une pâtisserie pour Noël ou designer le covering d’une voiture de Rallycross).

  • 🤍 J’ai eu mes premiers avis sur Google, j’ai proposé des concepts originaux sur les réseaux, j’ai rencontré des personnes extraordinaires.

  • 🚀 J’ai pris ma soeur en alternance, j’ai rejoint une équipe pour un projet hors graphisme complètement fou, j’ai été interviewé par un grand magazine.

Et encore tellement d’autres choses…

Bref, je me suis construit mon job de rêve et une vie d’entrepreneure bien remplie finalement. Et aujourd’hui je suis fière d’avoir passé le cap des 3 ans souvent redouté.

Enchantée, moi c'est Marion.

Je suis graphiste stratège et ma mission est de faire passer votre image de marque de l’ébauche au chef-d’oeuvre grâce à mon coup de crayon créatif et stratégique pour enfin gommer la concurrence.

Précédent
Précédent

Expérience sociale : j’ai demandé à 36 personnes de dessiner des chips

Suivant
Suivant

Le branding est-il réservé qu’aux grandes entreprises ?