Faut-il investir dans une identité visuelle dès le lancement de son activité ?

Vous vous demandez si investir dans une identité visuelle dès le lancement de votre projet est vraiment nécessaire ? Eh bien, la réponse n'est pas aussi simple qu'un "vrai" ou "faux". Et aujourd’hui je réponds à cette question qui est la plus posée quand on parle d'identité visuelle.

Suivez le guide pour découvrir les nuances et décider ce qui convient le mieux à votre activité et à vos ambitions.

Si vous vendez des produits : oui, absolument !

La première impression doit être la bonne.

De nos jours, il existe énormément de références différentes pour un même produit. Les clients sont donc de plus en plus méfiants (à cause de la montée en flèche du dropshipping et du greenwashing par exemple). C'est l'occasion de faire la différence et de vous imposer sur le marché avec un branding impactant et professionnel dès le début.

En plus, vos (futurs) clients vont avoir vos produits entre les mains et les ramener chez eux.

Alors, marquez les esprits !

Si vous ouvrez un restaurant, une pâtisserie, un coiffeur (…) : oui, évidemment !

Ici aussi, le branding va considérablement déterminer la décision d'achat de vos prospects. Il est humain de préférer rentrer dans un lieu agréable et design à un lieu trop timide et sans personnalité.

En plus, cela permettra de faire vivre à vos clients une expérience inoubliable. Et, on sait que les émotions, c'est ce dont on se souvient le plus longtemps.

Alors, pensez aux moindres détails !

Si vous lancez une campagne de crowdfunding : oui, sans hésiter !

Vous demandez à des personnes (inconnues parfois) d'investir dans votre projet. Ils ont besoin d'avoir confiance. Une identité visuelle réfléchie permettra de démontrer vos ambitions et votre professionnalisme.

De toute façon, si vous ne le faites pas avant votre campagne, vous le ferez après (si si, je vous assure). Ce serait bête de perdre la notoriété acquise durant celle-ci et que les personnes ne vous reconnaissent plus.

Vous aussi, ayez confiance en votre projet !

Si vous êtes un prestataire de services web : non, pas nécessairement !

Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'investir dès votre lancement. Car, on ne va pas se mentir, ça a quand même un coût. Mais ne vous inquiétez pas, vous y passerez aussi un moment ou un autre !

Dans un premier temps, communiquez avec une palette de couleurs et une ou deux typographies que vous avez choisies et privilégiez des créations simples. Et surtout, concentrez-vous sur les bases solides de votre business comme vos offres, votre parcours client, etc.

Une fois que vous vous serez créé une trésorerie, vous pourrez investir sereinement dans une identité visuelle qui vous ressemble et transmet vos valeurs.

Et vous, avez-vous fait le grand saut en investissant dans une identité visuelle dès votre le lancement ?

Partagez-moi votre expérience.

Enchantée, moi c'est Marion.

Je suis graphiste stratège et ma mission est de faire passer votre image de marque de l’ébauche au chef-d’oeuvre grâce à mon coup de crayon créatif et stratégique pour enfin gommer la concurrence.

Précédent
Précédent

La plus grosse erreur en création packaging : une mauvaise hiérarchisation des informations