Musée de la Magie lieu culturel moderne & dynamique

IDENTITÉ VISUELLE & AFFICHE

Logo Musée de la Magie

Le Musée de la Magie a fait appel à moi pour leur concevoir une nouvelle identité visuelle ainsi que leur affiche d'exposition sur le thème de la disparition.

L'objectif principal était d'attirer une cible plus jeune (16-30 ans) grâce à une image plus moderne et dynamique.

Un logo runique impactant

J’ai choisi de représenter l’acronyme "M" car c’est la première lettre des deux mots principaux : "musée" et "magie".

Pour cela, j’ai fait quelques recherches sur les alphabets "magiques" et ai sélectionné le M de l’alphabet runique. De par leur origine et leur symbolisme spécifique, les Runes constituent une méthode de divination unique. Elles tirent leur racine dans une tradition mythologique millénaire et leur utilisation doit faire l’objet d’un lent apprentissage, et surtout d’une connaissance intuitive plutôt qu’intellectuelle de leur signification. Le fait de devoir se renseigner sur la signification du logo pour le comprendre permet de le rendre plus impactant.
La couleur dorée représente le privilège. Or, pour moi, pratiquer la magie (quelle qu’elle soit) est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Cela correspond également à la richesse : richesse de connaissances que vous apportera le musée.
La typographie est sans-sérif, arrondie et en minuscules pour appuyer le positionnement moderne et jeune. Quant à la forme carrée, c’est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles.

IDENTITÉ VISUELLE - MUSÉE DE LA MAGIE

AFFICHE EXPOSITION

"L'art de la disparition"

L’affiche de l’exposition est pensée avec humour et décalage grâce à un visuel pop culture coloré. En effet, on parle de disparition alors que les pieds du magicien alors que les pattes de la poule sont visibles. Cela permet de souligner le positionnement jeune et décalé du musée. J’ai souhaité proposer une affiche différenciante par rapport aux visuels observés habituellement dans le monde de la magie : noir, scène, fumée, mains, colombes, lapins, etc.

Prêt à vous lancer ?

Discutons-en et faisons vivre le fruit de notre collaboration.